Marie-Céline Longeay et Benjamin Ponsin sont formés à la Thérapie Manuelle ITMP, ainsi qu'à plusieurs techniques de soins manuelles (chaines physiologique Busquet, thérapie des fascias...). Elle privilégie les techniques de mobilisation douces, qui permettent au patient de se sentir en confiance, tout en soignant efficacement.
"L'Art de soigner avec ses mains". D'après la définition de l'International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists, « la Thérapie Manuelle Orthopédique est une spécialité de la physiothérapie (kinésithérapie) pour la prise en charge des problèmes Neuro-Musculo-Squelettique. Elle est basée sur le raisonnement clinique et utilise une approche de traitements hautement spécifiques incluant des techniques manuelles et certains exercices thérapeutiques. La Thérapie Manuelle Orthopédique est dirigée par les preuves cliniques et scientifiques et les composantes biopsychosociales de chaque patient. » Elle est ainsi adaptée à chaque individu.
La thérapie manuelle s'adresse aux troubles musculo-squelettiques : elle est indiquée pour les douleurs ou pertes de mobilités des articulations (membres, colonne vertébrale...). Par des mobilisations effectuées par le kiné, des étirements musculaires, des postures adaptées, elle permet au corps de retrouver sa mobilité et de bouger avec confort.