Les fuites urinaires, les descentes d'organes et la constipation sont malheureusement des problèmes fréquents, que ce soit pendant ou à la suite d'une grossesse, lors de la pratique sportive ou avec l'âge. Le périnée (ensemble de plusieurs muscles qui forment le plancher pelvien, soutient les organes du petit bassin et assure la continence avec les sphincters), est soumis tout au long de la vie à rude épreuve ( grossesse, chirurgie, activités)et de mauvaises habitudes peuvent l'empêcher d'assurer efficacement sa fonction et entrainer l'apparition de fuites, béances, et descente d'organes.
La rééducation périnéale ou plutôt périneo-abdomino diaphragmatique, va permettre par des conseils d'hygiène de vie, la correction des mauvaises habitudes ou pratiques sportives, le renforcement musculaire du périnée ( en manuel ou à l'aide d'une sonde de stimulation et de biofeedback)et sa réadaptation dans la respiration et les gestes quotidiens, de diminuer voire supprimer ses symptômes et/ou prévenir leur apparition dans les années à venir.
La rééducation périnéale est également indiquée dans le traitement des cicatrices post épisiotomie ou déchirure, de vaginisme.